Chers membres du Bouts de FiSEL & sympathisants,

Comme vous le savez peut-être la Journée des Gratuits/ Gratiféria reprend du service , le 14 avril prochain. Comme à chaque édition le SEL s'associe à son organisation ainsi que le Repair Café.

celle ci se déroulera à l'école Georges Roland  à Ath 

Comme à chaque édition, nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider :

  • le matin, à ranger/trier les objets (de 10h à 12h)
  • l'après-midi, à accueillir le public, distribuer les tickets, réarranger les stands (surtout les vêtements) (14h à 17h)
  • en fin de journée, à partir de 16h (fin 17h) : trier, ranger, remettre dans les boites

Vous pouvez ne venir que quelques heures ou être là toute la journée, selon votre convenance et votre disponibilité, le tout en échange de noeuds pour les selistes.



PV de L'Assemblée Générale 2017

Publié le samedi 1 avril 2017

Sont présents : Isa.Rice, Titou, Totoro, BernyCawette, Verte note, JièM, Mandarine, Lezherissons, Cassette, Sugus, Cybo.

Bilan de l’année 2016

Il y a eu 6 nouveaux membres en 2016 (Le Dauphin, Fabia, Lucifershalo, Cybo, ElectronLibre, Christine)

Les nœuds ont été remontés à 50 comme décidé lors des précédentes A.G. afin de favoriser les échanges et pour éviter de thésauriser les nœuds puisque c'est la demande qui fait fonctionner le système. Rappel de Verte Note "si quelqu'un n'est pas sollicité dans ses offres, ce n'est pas de sa faute" .

Echanges réalisés : Les échange sont réguliers. Nous remarquons cependant qu'ils se font souvent entre les mêmes personnes.

La participation aux événements et à l’AG permet aux personnes de se rencontrer et favorise les échanges : nous nous interrogeons sur le peu de membres présents et envisageons d'autant plus la réunion festive.

Atelier: Aucun en 2016. Plusieurs sont déjà prévus pour 2017.

Evaluation Globale

Communication : La newsletter devrait être plus régulière - mensuelle- et il y a un souci de communication qu’il faudrait résoudre.

Il n’y a pas eu de grande fête du SEL en 2016, c’est dommage car les fêtes du sel sont très amusantes et favorisent également la vie du SEL.

La vie du SEL ne dépend pas que du COCO : la vie du SEL est stable mais le COCO s'épuise. S’il n’y a pas d’échange de nouvelles et s’il n’y a pas d’initiative la vie du SEL ralenti.

Rappel pour la boite mail : on ne relaie que les offres et demandes internes au SEL, ce qui ne demande que des échanges de nœuds et pas les événements extérieurs. Par exemple : Une offre de service payante en cash n’as pas à apparaître dans le sel.

L’arrivée prochaine du nouveau site règlera beaucoup de soucis de mailing et de gestion des nœuds entre autres.

Perspective d’évolution

Via le nouveau site les échanges seront plus directs et sans besoin d'une intervention du COCO.

A propos de la newsletter : certaines réactions sont parfois désagréables et déplacées : si l’on ne veut plus recevoir de newsletter, il suffit de le demander. D’ici peu cela sera facilité par le nouveau site.

Nous envisageons la possibilité de gérer dans le futur les newsletters via des outils dédiés (Namok ou autre) . Ce serait une option plus intéressante que le processus manuel actuel.

Nous allons également supprimer la mailing liste aux sympathisants, si ceux-ci veulent rester informés, ils devront devenir membres.

Création d’un site sans COCO ? Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, cela semble compliqué à l’heure actuelle. Bernycawette signale qu’il faudrait de toute façon conserver au moins deux ou trois personnes pour gérer le site.

Ouverture à candidature pour faire partie du coco, afin de pouvoir remplacer des membres actuels qui voudraient laisser leur place.

La trésorerie du SEL a été transférée à TITOU qui doit vérifier ce qui est disponible (pour, par exemple, faire des Flyers. De plus dès que possible le compte actuellement chez ING sera transféré chez Triodos avec une cogestion de trois membres (TITOU, TOTORO et JIEM)

Mandarine va écrire un article pour promouvoir le SEL et Verte Note se charge des contacts avec la Vie Athoise.

Proposition d’intégrer des offres de la route du SEL

Agenda 2017

Une fête aura lieu chez Cassette le 17 Septembre 2017 organisée conjointement par SUGUS et TOTORO.

Nouveau Site

Si possible le nouveau site devrait être en ligne d’ici la fin du mois.

Il est subdivisé en trois « niveau »

Les non membres

Les non membres auront accès à la description d’un SEL et à la description du nôtre en particulier, des liens intéressant, la brochure de la communauté française, des nouvelles sur la vie du SEL.

  • Accueil
  • Sel : avec un "contactez-nous"et un "point de contact"
  • Services : offres, demandes, échanges.
  • Pas d'accès à l'identité et les coordonnées des membres.
  • Une Faq limitée

Les membres

Le site sera structuré en :

  • Accueil
  • Page Membre : avec les échanges, et l'apparition de "ce qui est nouveau depuis la dernière visite".
  • Sel : La liste des membres (compatible avec les smartphones)
  • Si on clique sur un membre, on voit les offres, échanges et contacts. La liste est imprimable.
  • Services : Pour mettre des offres, demandes, échanges. (Également imprimable)
  • FAQ : La Faq des non membres + la Faq des membres avec des informations sur comment utiliser le site etc.
  • En bas à droite de la page, il y a un + qui permet d’accéder à deux options, une pour gérer ses offres, une autre pour comptabiliser ses échanges (sans intervention du COCO)
  • Les échanges sont subdivisés en "quart de nœud" au minimum.

 

Il y aura des demandes/offres flashs, limitées dans le temps et qui apparaitront prioritairement dans les profils.

Une couleur de thème sera employée pour rapidement voir ce qui est disponible :

  • les échanges en jaune (avec les deux vignettes des Selistes),
  • les offres en bleu,
  • les demandes en rouge.

Les membres super users (Coco)

Les membres de la Coco ont les mêmes informations que les membres, mais on en plus une Faq Complète, la possibilité d’ajouter des membres et de mettre à jour les différentes FAQ

Création d’un nouveau membre :

un membre du COCO créera un membre en introduisant son nom et son email, ensuite le site gérera l’envoi d’une demande d’adhésion au nouveau membre qui devra se choisir un mot de passe et créera son profil. Si l’email introduit n’est pas correct, l’email du SEL sera averti du souci et le gestionnaire de l’email préviendra l’ensemble du COCO.

Il reste deux phases de développement pour le site :

La première ajoutera les flux RSS, des statistiques et l’automatisation de la remise à 50 des nœuds au 1er Janvier

La seconde ajoutera un calendrier avec les infos et l’agenda et une génération automatique des newsletters.

Bonne lecture 

Votre dévoué Comité de Coordination (CoCo), 

BernyCawette (Rebecca & Bernard), Totoro(Isa),Cassette (Chloé), Filomargueritte, (Martine), Mandarine (Fabienne),Titou (André & Annabelle) & Sugus (Kath)

Ce dimanche 17/04 - C'est l'AG du SEL !

Publié le vendredi 15 avril 2016

Chers SEListes,

Voici venu le temps de l'AG conviviale de votre plateforme d'échanges préférée !

Quand ?

Le dimanche 17 avril à partir de 14h30

Ou ?

Tour Burbant – Rue du Gouvernement (à côté du Ciné l'Ecran) – 7800 Ath

Salle Expo

Quoi ?

  • Petits jeux pour faire connaissance
  • Assemblée Générale du Bouts de fiSEL – Ordre du Jour :
    • L'année 2015 en bref
    • Un SEL sans CoCo ? Oui, c'est possible...
    • Rencontres mensuelles entre membres
    • La comptabilisation des noeuds
    • Les cotisations (possibilité de les payer le jour-même)
    • Un sujet vous tient à coeur concernant le SEL ? Venez nous en faire part !
  • Goûter convivial : apporter quelque chose à partager (et manger de préférence avec les doigts), le CoCo offre les boissons !
  • Rangement de la salle

Au plaisir de vous y voir nombreux pour échanger avec vous dans la bonne humeur,

Votre dévoué Comité de Coordination (CoCo),

Cassette (Chloé),
Filomargueritte, (Martine),
Mandarine (Fabienne)
Sugus (Kath & Manu)
Totoro (Isabelle & Guillaume)

AG et Infos en vrac

Publié le dimanche 20 juin 2010

Chers Boutsdefiselliens, bonjour !

Ce long mail pour vous donner quelques nouvelles des activités du SEL ces derniers temps...

L'Assemblée Générale annuelle

Comme nous vous l'avions déjà annoncé, la prochaine rencontre festive aura lieu le 20 juin prochain. Nous espérons vous y voir très nombreux!

L'Assemblée Générale annuelle de BoutsdefiSEL sera non seulement l'occasion de nous retrouver ou de nous rencontrer pour les nouveaux inscrits, mais également d'élire de nouveaux membres pour constituer le Coco(Comité de Coordination)...En ces temps d'électionite aigue, et après plus d'un an de fonctionnement, nous ne manquons pas à la règle! 

Le Coco, mais qu'est-ce que c'est?

  • Une équipe de membres du SEL qui coordonnent, soutiennent, comptabilisent les activités de chacun au sein de BoutsdefiSEL. Ils se réunissent régulièrement, pour faire le point sur les activités passées, en cours ou à venir (ex: séances de présentation du SEL, création et embellissement du site Internet, etc.)
  • Si vous aussi, vous voulez prendre part de manière plus active à cette grande aventure, n'oubliez pas de poser votre candidature.

Concrètement...

  • Une date à bloquer: le 20 juin
  • Une ambiance de fête, en mettant à contribution les talents culinaires de chacun: nous proposons de nous réunir autour d'un barbecue: chacun apporte ses grillades à griller, ainsi qu'une salade/un accompagnement/un dessert (au choix selon vos préférences). Les boissons seront fournies par BoutsdefiSEL.
  • Un impératif: nous avertir! Nous vous demandons de répondre à ce mail en précisant votre venue au barbecue, le nombre de personnes qui seront présentes ainsi que ce que vous apporterez comme accompagnement
  • Où ça ? lisez donc le point suivant…

Recherche d’un lieu de rassemblement…

Nous sommes aussi toujours à la recherche d'un lieu permettant de tous nous réunir pour notre barbecue/assemblée générale. Si vous avez la possibilité d’installer quelques tables et chaises, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Toutes vos propositions sont les bienvenues ! Merci déjà !

Un autre moyen de découvrir le SEL…

Ce samedi 8 mai, une présentation de BoutsdefiSEL aura lieu à la Ressourcerie Le Carré (Square des Locomotives 7800 ATH). Si vous êtes intéressé(es), si vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à faire passer le message. Pour plus d’information sur le déroulement de cette journée, http://www.recasbl.be/topic/index.html

Pour terminer, rappelons une fois encore que ce sont les échanges qui font vivre le sel…Ce dernier mois, plus de 35 nœuds ont été échangés ! Pour rappel, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes ou offres urgentes de services ou de biens, que nous diffuserons !

Au plaisir de vous voir le 20 juin ou avant.